Validation.
C’est le mot qui vient à l’esprit quand le premier quotidien français, celui qui a inspiré leur vocation à des générations de journalistes, fait quelque chose que vous défendez depuis des années.
Le Monde vient de dévoiler “Récapator“, un nom affreux pour un service important : un outil qui permet de rattraper l’actualité sur une période donnée. Un service très à propos en période de vacances : on débranche pendant longtemps puis arrive un moment où on veut qu’on nous serve l’essentiel sur un plateau.

Ce service,
l’application mobile NOD News On Demand le rend depuis 2014 à ses utilisateurs. Chaque jour, nous sélectionnons les 3 événements majeurs du jour et proposons au lecteur de les consulter le jour même ou en différé. Ainsi, après une semaine déconnectée, je peux appeler les grandes actualités depuis un calendrier et faire le tour de l’actu en 21 titres (7 x 3 sujets). Puis plonger dans les articles les plus pertinents choisis soigneusement dans plus de 100 sources différentes.
Evidemment, ce service est fort à propos en période de vacances. Le weekend dernier a encore été un exemple de secousses majeures de l’actualité que certains proches en goguette estivale n’ont découvert qu’au hasard d’un virée au café ou par un SMS affolé…
Et tant mieux pour eux : il ne faut pas exiger du lecteur d’être dans un état de connexion permanente ; plutôt, c’est au média d’adapter son service à la disponibilité de ses lecteurs.

Si
Le Monde profite des vacances pour se lancer, je crois que
ce service de catch-up est pertinent toute l’année. Notamment, pour une catégorie très spécifique d’utilisateurs et qui sont les utilisateurs les plus fidèles de NOD : les jeunes mamans actives. Elles sont nombreuses à nous remercier du service que leur rend l’appli. Pourquoi ? Elles veulent être informées sur le monde dans lequel elles vivent, mais entre le travail, la famille et les amis, elles n’ont pas toutes le temps de scanner Twitter toute la journée ou de sauter sur chacune des 5 notifications que certaines applications d’info envoyent par jour…
Alors, entre deux rendez-vous ou après une journée très remplie, elles peuvent prendre 10 secondes ou plus (en moyenne 2 minutes 30 chez nous) pour voir si elles ont raté quelque chose depuis 24 heures ou 48, 72… ou plus encore.
On pressentait cet usage en lançant NOD en anglais il y a 18 mois. On confirme nettement la tendance depuis que NOD s’est lancé en français fin mai.

Ce n’est pas un trait de génie d’avoir voulu faire cela, c’est juste une victoire du
design : il suffit de regarder autour de soi pour voir comment se comportent les gens, comprendre leurs besoins et concevoir un service ou produit qui leur soit utile. Autour de moi, il y a donc des gens actifs et curieux pour qui
s’informer est important mais pas urgent. Faire un service de catch up de l’info pour eux était une évidence.
Et c’est une bonne nouvelle que d’autres médias suivent enfin cette voie. Qu’ils osent enfin moins informer pour mieux informer.